A la recherche d'un éducateur pour les catégories U11 et U13, l'UBCC l'a trouvé en la personne de Yann Le Thoic. Originaire du Kreizh Breizh (le Centre Bretagne pour les non-avertis), il ne sera pas trop dépaysé avec la présence dans nos licenciés de personnes également originaires de cette région ou ayant joué dans des clubs de cette région.
Voici une petite présentation de notre nouvel éducateur
UBCC : Bonjour Yann, peux-tu te présenter
YLT : Bonjour,
Je me présente, je suis Yann LE TOHIC, j’ai 21 ans, je viens de la ville de Pontivy (56). Tout d’abord, j’ai un baccalauréat STMG spécialité gestion finance, puis j’ai obtenu un BTS Comptabilité Gestion avant de me réorienter et de rejoindre une classe de pré-qualification dans l'objectif d'entrer en classe BPJEPS ASC. J’ai décidé de changer de voie, car la comptabilité ne me plaisait pas tandis que des études dans le sport m’ont toujours intéressé ; c’est pourquoi je me suis réorienté vers l’IRSS.
UBCC : Quel est ton parcours sportivement parlant ?
YLT : Sportivement je pratique du football depuis l’âge de mes 5 ans, ou j’y ai joué à la Garde du Gohaze de Saint-Thuriau jusqu’en U13. Ensuite, j’ai joué mes deux années d’U15 à la GSI Pontivy. J’ai arrêté le foot après mes années d’U15 pendant deux ans. Durant ces deux années, j’ai pratiqué dans un premier temps du badminton dans un objectif loisir avant de me lancer dans l’athlétisme sur deux ans. Après cette pause du football, je décide de reprendre une licence dans le club de St-Thuriau, où j’habite. En partant en études sur Nantes et avec mon alternance, j’ai joué une saison au FC Rezé.
UBCC : C'est donc à Rezé que tu commences ta carrière de 'coach' ?
YLT : Grâce à la validation des concours d'entrée en BPJEPS ASC (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Activité Sports Collectifs ), je suis en contrat d'alternance au FC Rezé, qui fait partie des bons clubs de la région Nantaise où je suis responsable U13B (mardi/mercredi), j’interviens également sur les séances école de foot le mercredi et m’occupe des plateaux u7/u8 les samedis matins, en plus de mes matchs avec les U13 le samedi après-midi.
UBCC : Quels sont tes objectifs ?
YLT : Sur le court terme, mon objectif est d’obtenir un BPJEPS ASC qui me permettrait d'avoir des compétences polyvalentes et commencer une carrière d'éducateur sportif sereinement en se consacrant principalement sur la spécialité foot mais tout en ayant les qualités nécessaires pour intervenir sur les autres sports du BP. Le BP est un bon diplôme, car il m’offre des possibilités autres que celles du football via les autres sports collectifs étudiés en année de BPJEPS ASC.
Concernant le moyen terme, mon objectif est d’oobtenir des diplômes fédéraux dans le football, tel des BMF (Brevet de Moniteur de Football), BEF (Brevet d'Educateur de Football) et autres certifications qui résultent du domaine du football. De plus, je voudrais gagner en responsabilité, gravir les échelons dans ma structure d’accueil actuelle, tout en restant ouvert à d’autres offres de club qui ont un meilleur niveau footballistique.
Pour finir, mon souhait sur le long terme serait de partir à l'étranger, plus particulièrement à Montréal où les éducateurs sportifs Français sont très courtisés, de par les qualités et compétences qu’ils détiennent. Le football n’étant pas le sport populaire en Amérique du Nord, beaucoup de joueurs et éducateurs sportifs Européens tentent leurs chances sur le nouveau continent.
UBCC : Merci pour ces informations Yann. Nous te souhaitons la bienvenue dans notre tout jeune club et espérons que tu t'y plaises et que tu puisses t'épanouir dans tes fonctions.
Pour finir, Yann recherche à temps partiel un emploi en comptabilité, n'hésitez donc pas à venir vers nous si vous connaissez une entreprise qui est en recherche d'un tel profil.