Pourquoi nos terrains ne sont-ils pas arrosés ?
Les fortes chaleurs des derniers mois et le manque de précipitation, malgré les orages, continuent de faire diminuer des débits des cours d'eau en Loire Atlantique, jusqu'à atteindre le seuil de crise sur les eaux superficielles pour les Côtiers Bretons (hors secteur réalimenté) et le seuil d'alerte renforcée sur les eaux superficielles pour le bassin de la Logne, Ognon, Boulogne. Ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions, par le préfet, des usages de l’eau sur ces bassins versants.Le reste du département est en vigilance sur les eaux superficielles mais également sur l’eau potable et les eaux souterraines.
Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).
- Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
- L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr
Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
En fichier joint, l'arrêtes du 19 Juillet 2023 qui a été reconduit
Pièce jointe